Quelle est la différence entre la soie et le satin ?
Quelle est la différence entre la soie et le satin ?
Premièrement, le satin, est une technique de tissage, qui permet de donner un aspect lisse au tissu.
La soie, quand à elle, est une matière en elle-même puisqu'elle provient des cocons de vers à soie. Elle est faite à 100% de protéines naturelles. C’est ainsi que nous confectionnons nos produits en soie de mûrier bio et naturels.
Comment les différencier ?
Il est vrai que leur aspect lisse, brillant et irisé nous amène à les confondre. Cependant, gardez en tête que malgré qu'ils aient le même aspect, ils ne sont pas confectionnés à partir de la même matière.
C’est pourquoi, lorsque vous achetez un produit, avant de vous laisser séduire par son prix dérisoire, vérifiez bien sa composition !
Pourquoi privilégier la soie au satin ?
Sur le marché, on retrouve principalement du satin de polyester. Celui-ci est un dérivé du plastique. Il n'a donc rien à avoir avec la soie ! Le seul lien entre ce type de satin et la soie est donc la technique de tissage utilisée.
Ainsi, la méthode de tissage étant la même, c'est ce qui va donner leur rendu similaire. Cependant, ce sont des matières totalement différentes.
Quels sont les bienfaits de la soie ?
La soie comporte de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux et le sommeil.
Effectivement, elle est naturellement hypoallergénique, antibactérienne et hydratante, elle apporte une barrière protectrice à la peau.
La soie est idéale pour les cheveux puisqu’elle limite les chutes et casses. Elle diminue également l’excès de sébum et protège les boucles.
Finalement, pour le sommeil, la soie a des propriétés thermorégulatrice puisqu’elle s'adapte à la température corporelle. Elle permet aussi de calmer le système nerveux, favorisant ainsi l'endormissement.