Passer

Comment décorer sa table pour Noël

Comment décorer sa table pour Noël

 À l'occasion des fêtes nous avons décidé de lancer avec une équipe de professionnels notre propre table de Noël, facile à réaliser à la maison !

Pour cela, Océane et Cora, spécialistes de l'événementiel ont accepté de répondre à nos questions pour nous donner les clés d'une table de noël réussie !

  

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? En quoi consiste votre métier ?

Bonjour, Je suis Océane, fondatrice de l’agence Gambs Agency, agence spécialisée dans l’organisation et la scénographie de mariages modernes et authentiques.

 

Après des études spécialisées dans la communication et le management événementiel, j’ai exercé le métier de chef de projet événementiel pendant plusieurs années dans le secteur du sport.

 

Un déménagement de la capitale pour le sud de la France m’a amené à redéfinir mon projet professionnel et m’a donné l’envie de me lancer dans cette aventure qu’est l’entrepreneuriat. J’avais à cœur de mettre à profit mon expérience et mes compétences acquises dans ce nouveau projet, ainsi tout naturellement je me suis orientée vers le mariage.

 

Aujourd’hui, j’accompagne les couples dans l’organisation et la décoration de leur beau jour.
Je crée des événements sur-mesure, uniques pour chacun de mes clients. Ainsi, je propose des services personnalisés, adaptés aux besoins des futurs mariés, pouvant aller de l'organisation totale à l'organisation partielle en passant par la coordination Jour J. Mon objectif : Offrir une expérience unique, inoubliable et surtout à l'image des futurs mariés que j’accompagne !

 

Quant à moi, je suis Cora, fondatrice de l’agence Coramour, spécialisée dans le design et la scénographie de vos événements : mariages, événements corporates ou encore privés tels que les anniversaires, baptêmes, baby shower, gender reveal etc…

 

J’ai travaillé durant 7 ans dans une entreprise industrielle en tant que Chargée de projets RH mais j’ai développé en parallèle et ce depuis mon plus jeune âge une passion inconditionnelle pour la décoration. C’est donc fin 2020 en plein covid, que je décide de franchir le cap de la reconversion professionnelle et de me lancer pleinement dans la décoration évènementielle !

 

Aujourd’hui, ma mission en tant que Wedding & Event designer est d’imaginer et créer une atmosphère, un univers unique, original, moderne mais surtout qui vous ressemble. Du mobilier en passant par l’art de la table, le design floral, la création de décors sur mesure ou encore l’art de la papeterie, je m’appuie sur des prestataires spécialisés afin de vous proposer une décoration harmonieuse et qualitative dans laquelle chaque détail est bien pensé.

Votre mantra girl boss ?

Never give up, because great things take time - Se lancer dans l'entrepreneuriat est une aventure passionnante qui procure un sentiment de liberté et d'accomplissement que nous n’avons jamais ressenti jusqu’à présent. C’est une aventure qui nous pousse chaque jour à dépasser nos limites, à définir de nouveaux objectifs, même si cela ne se fait pas sans difficultés…

La création d’entreprise prend du temps, temps qu’il est nécessaire de prendre pour laisser un jour le succès frapper à notre porte. Pour cela, ne jamais abandonner et bien s’entourer pour s’entraider !

 

Que représente Noël pour vous ? 

Noël marque la saison des retrouvailles en famille, un moment de partage et de convivialité tant attendu chaque année.

Noël, c’est également l’occasion de porter une attention particulière sur la décoration de notre intérieur et plus particulièrement sur la décoration de table.

Cette période festive nous invite donc à libérer notre créativité et à jouer sur l’originalité en mixant les couleurs, les matières et en laissant la magie opérer !

 

Où peut-on se procurer de belles décorations/accessoires ?

Vous pouvez vous procurer de belles décorations de Noël auprès de magasins spécialisés dans la décoration comme Zara Home - Bouchara - Maison du Monde - HM Home - Zodio, etc. qui proposent des produits accessibles à tous et aux collections créatives !

 

Toutefois, si vous souhaitez apporter une touche d'originalité à votre table, vous pouvez acheter votre décoration auprès de créateurs/artisans qui proposent des créations artisanales singulières qui feront toute la différence sur l’ambiance que vous souhaitez créer.

 

Par exemple, pour ce shooting, nous avions à cœur de nous entourer d’une équipe de prestataires qui par leurs créations nous ont permis de retranscrire l’histoire que nous avions imaginée et surtout de proposer deux scénographies de table modernes et élégantes aux inspirations toutefois différentes.

 

Nous avons ainsi fait appel à un prestataire spécialisé dans la calligraphie qui nous a réalisé de magnifiques marque-places. Mais aussi, une créatrice de bougies sculpturales qui nous a réalisé de magnifiques bougies à base de cire de soja, en forme de sapin, de flocons de neiges pour un côté plus immersif et original.

 

Comment vous est venue l’idée d’imaginer deux tables ?

Nous souhaitions réellement créer une table à notre image dans un esprit minimaliste et moderne pour s’aligner aux tendances actuelles inspirées à la fois du monde du mariage mais aussi de la décoration intérieure comme la tendance wabi sabi. Cette tendance actuelle, très en vogue sur les réseaux sociaux et dans les intérieurs, est un concept spirituel et esthétique japonais qui prône l’art de l’imperfection. Pour apporter la touche Noël à cette table, nous avons misé sur la simplicité. Une suspension en branche de sapin brûlée ornée d’une guirlande de perles au dessus de notre table, le fameux cake traditionnel de Noël “Kougloff”, une coupe de champagne pour le côté festif et nous voilà plongé dans l’ambiance dont nous avions tant rêvée avec juste ce qu’il faut.

 

Néanmoins, nous le savions, pour que notre shooting parle au plus grand nombre, nous avons eu l’idée de créer une seconde table plus traditionnelle. En effet, Noël c’est quand même et surtout un sapin, des guirlandes lumineuses, des couleurs phares telles que le rouge et le doré etc. L’idée a donc été de créer une table glamour, moderne, couture aux notes traditionnelles. Il était important pour nous de garder l’esprit traditionnel de Noël tout en détournant ses éléments de déco phares pour en faire une table unique et originale !

 

Quelles sont les couleurs tendances pour ce Noël 2022 ?

Le rouge et le vert restent LES couleurs phares de Noël, pour plus de modernité, il faut savoir correctement les utiliser pour ne pas tomber dans le “too much”. Ici, par petites touches dans les fleurs pour le rouge et en clin d'œil dans les assiettes avec la boule de Noël et le tulle pour le vert.

 

On aime généralement aussi utiliser tout ce qui brille pour le côté festif de Noël, nous sommes également pour mais la différence se fait dans le dosage. Par exemple, le côté or/laiton doré a été utilisé uniquement pour les couverts et les bougeoirs discrets des bougies.

Pour plus d'originalité, la table de Noël peut être également blanche ou nude pour un côté plus épuré.

 

Quel est le fashion faux pas à éviter lorsque l’on décore sa table ? 

Nous sommes plutôt partisanes du “less is more”. Ainsi, pour avoir une table harmonieuse nous déconseillons de mixer trop de couleurs ou bien de surcharger votre table. Nous vous conseillons d’accentuer votre décoration au niveau du centre de table qui sera la pièce maîtresse !

 

Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre l'accent sur un art de la table raffiné et privilégier des fleurs naturelles, de saison plutôt que des fleurs artificielles afin d’apporter à votre table une dimension naturelle et élégante.

 

Il est également important de choisir de bonnes matières, évitez la vaisselle en plastique ou les serviettes en papier. Privilégiez des matières nobles et plus qualitatives.

Mais pour une table bien réfléchie et sans fausses notes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour cette occasion unique, vous ne serez pas déçu ;)

 

Quel est pour vous l’accessoire indispensable pour faire une jolie table ? 

Les bougies !

Accessoire indispensable pour apporter une touche lumineuse et chaleureuse à votre table.

Nous vous conseillons de mixer les bougies en jouant sur la taille, les formes afin d’apporter de la hauteur à votre centre de table, cela viendra renforcer l’ambiance recherchée. N’hésitez pas à en mettre beaucoup quand il n’y a pas de centre de table fleurie, cela habillera de façon très élégante votre table.

 

Pouvez-vous nous proposer une sélection de produits à acheter pour décorer sa table ? 

Nappe & vaisselle :   Pour une décoration de table moins coûteuse et plus écolo, privilégiez la location ! Vous pouvez retrouver une belle sélection d’art de table et de nappage chez Joli Bazaar et Vert Amande Location, agences basées dans le sud de la France.

Bougeoirs laiton 

Présentoir à gâteaux 

Bougies torsadées colorées 

Boule de Noël 

 

Gambs Agency & Coramour

Site web > https://gambs-agency.com/ ; https://coramour.fr/

IG > @gambs_agency et @coramourdesigner 

 

Nous espérons que cet article vous a plu et que les conseils de Océane et Cora vous donnerons des idées pour décorer votre table de Noël.

Ci-dessous vous trouverez les photos de la table de Noël Chillsilk.

 

À bientôt,

Chillsilk 

 

Noel de Chillsilk

Noel de Chillsilk

Noel de Chillsilk

Noel de Chillsilk

Noel de Chillsilk

Noel de Chillsilk

 

Crédits : 
Shooting for @chillsilk
Direction artistique & Organisation : @coramourdesigner & @gambs_agency
Lieu : @coramourhome
Photographie : @ayatastudio & @ayataweddings
Design floral : @charlotte_flowerandtwig
Papeterie menu : @gangdetwins
Calligraphie : @encresetnuances
Bougies sculpturales : @studio_firaora
Pâtisseries : @tatapaulettecakedesign
Location de chaises en bois : @romanella_location_chaises
Location art de la table : @vertamande_location & @jolibazaar
 
 

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Merci pour votre message

Panier

Votre panier est vide.
Continuer mes achats.
x