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Les astuces bien-être de notre naturopathe Camille Roffi

Les astuces bien-être de notre naturopathe Camille Roffi

Nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale du bien-être. Pour l’occasion, nous avons fait appel à la naturopathe Camille Roffi qui est venue nous partager ses précieux conseils. 

 

Peux-tu nous présenter en quelques mots le métier de naturopathe ?

Je suis Camille, réflexologue et naturopathe.

La naturopathie est l’art de conserver et de retrouver la santé par des méthodes naturelles. Cela s’effectue généralement par l’alimentation, la gestion du mental et l’activité sportive.

Lors d’une 1ère consultation, j’effectue le bilan de la vitalité de la personne. Ce bilan va s’axer sur les habitudes et problématiques du patient. L’objectif étant de savoir comment elle élimine, comment elle consomme au niveau alimentaire, son rythme de vie, sa morphologie, ses troubles, ses symptômes (si elle en a) etc.

La plupart des problématiques se rejoignent: soucis digestifs, de peau, de sommeil ou de stress. Tout est lié !

À la suite de ce rendez-vous, je vais lui proposer une cure de détox ou de revitalisation.

Au-delà de la cure naturelle à base de plantes, on va travailler sur l’hygiène de vie en changeant et en intégrant de nouvelles habitudes dans son quotidien

 

Aurais-tu des conseils à nous partager pour réduire ses problèmes de peau ?

Pour l’organisme: généralement lorsqu’il y a un déséquilibre de la peau (acné, eczéma, psoriasis etc) il faut commencer par traiter de l’intérieur et détoxifier son organisme. C’est souvent le foie qui est engorgé ou les reins qui éliminent mal qui sont à l’origine de ces problèmes. On partira donc sur une cure à base de plantes ou sur une nouvelle alimentation

Pour la peau: je conseille l’huile végétale de calendula puisqu’elle apaise instantanément les peaux sensibles et soulage les inflammations cutanées en tout genre. Son action régénère les cellules de la peau et accélère le processus de cicatrisation. Également,  cette huile hydrate la peau en profondeur grâce aux acides gras qu’elle contient.   

 

Quelques gestes simples à adopter dans son quotidien ? 

Dans sa routine beauté : adoptez le brossage à sec pour le corps et la brosse nettoyante pour le visage. Ils activent la circulation sanguine, ce qui va travailler sur la qualité du teint et le rendre plus lumineux.

La douche Écossaise: elle consiste à alterner entre le chaud et le froid au moins 3 fois d'affilée puis de terminer avec un jet d’eau froide. Cela améliore la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes.

L’alimentation : consommez beaucoup de fruits et légumes! Si vous le pouvez, commencez votre repas par des crudités. Cela va apporter des vitamines et des minéraux à votre corps qui viendront stimuler les enzymes digestives qui permettent de mieux digérer le cuit par la suite. 

 

Tes conseils pour détoxifier son corps /L’outil à adopter ?

 Je recommande le brossage à sec, notamment à l’arrivée des beaux jours. Il est bénéfique aussi bien pour son organisme que pour embellir la qualité de sa peau. Effectivement, il permet d’éliminer et d’évacuer tous les déchets présents dans son corps par la peau. Ce brossage à sec apporte également des bienfaits sur la circulation lymphatique. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article sur le brossage à sec 

 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

L’ alimentation : trop d’aliments dans le même repas ce n’est pas bon, cela va être trop dur à digérer. Il est important de varier ses plats (mais pas lors d’un même repas). Faites simple ! Je vous conseille une source de protéines et un féculent, toujours accompagné de légumes.

Les fruits : Jamais après le repas, cela va causer des ballonnements et des lourdeurs dans l’estomac. Consommez-les plutôt 30 min avant ou 2 à 3h après.

La mastication. Prenez le temps de bien mâcher et de faire un vrai repas. C’est primordial de prendre le temps et de se poser pour manger.

Effectivement, quand on est occupé par autre chose, où que l’on est stressé la digestion sera plus difficile car cela demande beaucoup d’énergie à notre corps.

Si vous êtes entre 2 réunions, favorisez un repas léger à base de fruits / légumes.

 

Connaissez-vous les bienfaits de la soie ? 

Oui, je me suis intéressée aux bienfaits de la soie et je possède également une taie d’oreiller en soie depuis un moment. J’aime le fait que la soie soit apaisante et douce pour la peau. Ayant une peau sensible, je n’utilise plus que des produits respectueux de celle-ci. J’ai remarqué que ma peau était moins irritée et que je n’avais plus de traces disgracieuses à mon réveil. J’apprécie également que la soie soit anti-allergénique et anti-acarienne. Concernant mes cheveux, ils sont plus doux et moins emmêlés.

 

Vos conseils pour passer une bonne nuit 

Les écrans: Il faut éviter les écrans avant d’aller se coucher, cela joue sur le processus hormonal en charge de la qualité de notre sommeil. Effectivement, l'utilisation des écrans envoie un message paradoxal au cerveau : lui donnant à la fois un signal d’éveil et d’endormissement. Cependant, celui-ci a besoin d’être complètement dans une phase de repos pour favoriser la qualité du sommeil. 

Pour un meilleur sommeil, il est important de ne pas rester sédentaire. Il faut pratiquer une bonne activité physique. Se dépenser la journée permettra à votre corps d’avoir le besoin de se reposer le soir venu. Au minimum, faites une petite marche digestive après le repas et sortez prendre l’air.

Routine du soir : Vous pouvez effectuer une respiration abdominale. Je vous conseille de faire 10 répétitions en effectuant de longues respirations par le ventre.  

La respiration abdominale libère les tensions, détend le corps et travaille sur votre digestion

Petit tips : Mettez vos mains sur votre ventre pour vous rendre compte de votre respiration, cela va vous aider.

 

Comment prendre rdv chez vous / ses réseaux :

Besoin d’un rendez-vous de naturopathie ou de réflexologie avec Camille ? Rendez-vous sur son Instagram @camilleroffi_naturo et sur doctolib : par ici . 

Elle effectue ses rendez-vous en visio et en présentiel. 

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